"C'est ça Ulrich, continues à casser du cailloux, continue à faire la mine de toute façon t'es taillé pour." grommelais-je.
Parce que j'étais nain fallait que je travaille comme un chien ? Bon d'accord j'avais une pioche mais quand même ! C'étaot pô comme si j'avais envie de faire ça toute ma vie non plus. Eh ouais, je m'étais pris un petit jour de congé pendant que mes camarades s'échinaient à taper du cailloux, charger les pierres, les remonter, fortifier avec du bois, encore et encore.
"C'est pô une vie ça, j'vous l'dis !"
Et moi, p't'être un p'tit peu égoïste vous m'direz, mais en même temps, j'avais envie de me prendre une journée rien qu'à moi. Et pourquoi j'aurais pas le droit ? J'étais avec mon baril de bière, vous m'direz : "Qu'est-ce que tu fous sur un volcan avec de la bière ?!" et là je vous répondrai bien : "Je suis venu pour me saouler, et pour quoi d'autre à ton avis tête de pioche ?!"
Je sors ma chope en bois, parce que nous les nains on aime le bois et la pierre, vous m'direz, boire dans une chope de bière c'est assez compliqué, même pour un nain.
"À ma journée de congé tiens !" criais-je en trinquant avec moi-même.